Cours Rencontre et formation de l'offre et la demande sur un marché
Comment l'offre et la demande se rencontrent-elles ?
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La courbe de demande est décroissante en fonction du prix : plus le prix est élevé, plus la quantité demandée est faible ; plus le prix est faible, plus la quantité demandée est élevée.

La courbe de l’offre est croissante en fonction du prix : plus le prix est élevé, plus la quantité offerte est importante ; plus le prix est faible, plus la quantité offerte est faible. 

 

 

I. Point d’équilibre

 

Les courbes d’offre et de demande se rencontrent en un point de coordonnées, par convention (Qe ; Pe). Ce point d’intersection définit la quantité échangée Qe et le prix d’équilibre Pe. On parle de prix et de quantité d’équilibre, car à ce prix avec cette quantité échangée, toute l’offre est satisfaite et toute la demande est écoulée. Il n’y a ni surproduction, ni pénurie : tout le monde est satisfait.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.