Cours Méthodologie de la composition
Composition - Choix d’une problématique
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

II. Choix d’une problématique

 

Il n’y a pas une seule bonne problématique par sujet, mais il peut y en avoir plusieurs. La problématique est un fil conducteur qui guide le devoir et une question à laquelle on répond pendant le devoir. C’est souvent l’étape la plus redoutée de l’épreuve mais avec une bonne méthode, un entraînement au raisonnement et de bonnes connaissances solides, cela est aisé.

 

A. Qu’est-ce qu’une problématique ?

Une problématique n’est pas une reformulation du sujet. Si on prend l’exemple du sujet « Les mutations économiques et sociales des pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980. », reformuler le sujet sous la forme « Quelles sont les mutations économiques et sociales des pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980 ? » n’est pas une problématisation. Cela est trop descriptif, trop linéaire et cela ne décrit rien.

Une problématique est un problème qui soulève plusieurs questionnements, décliné en une ou plusieurs questions à laquelle répond le devoir. Qui dit question dit

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.