Cours Méthodologie de la composition
Composition - Rédaction de la conclusion
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

II. Rédaction de la conclusion

 

La conclusion est un élément important de la composition car c’est le dernier élément que le correcteur va lire, voire parfois le premier, car certains correcteurs ouvrent la copie et lisent l’introduction et la conclusion d’une traite sans lire le développement pour se rendre compte de la teneur du raisonnement. Donc pour ces deux raisons essentielles, la conclusion ne doit pas être bâclée. Il faut la rédiger au brouillon après l’introduction mais avant le développement. Elle se compose en deux parties principales.

 

A. Réponse à la problématique

La première partie est la réponse à la problématique. C’est le bilan de la composition. En une ou deux phrases synthétiques, il faut apporter une réponse claire et concise à la problématique. Ici, dans l’exemple « Les mutations économiques et sociales des pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980. », il faut retranscrire ce qui a été identifié. « Les mutations économiques durant les Trente Glorieuses dans les pays occidentaux ont entrainé un b

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.