Cours Outils d'analyse du genre théâtral
Composantes du texte théâtral : didascalies et paroles
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Les didascalies

 

Une didascalie est une indication scénique destinée à la représentation. La didascalie n’est donc pas dite par les personnages mais est seulement écrite en italique par l’auteur. La didascalie donne des renseignements sur le jeu des personnages, sur les mimiques, sur leurs gestes, sur leurs déplacements, etc. Elle peut également renseigner sur le décor, sur le lieu, sur l’époque de la scène.

Dans une pièce de théâtre la longueur des didascalies peut être très variée. On dit souvent que la longueur des didascalies est proportionnelle à la liberté du dramaturge. C’est seulement au XXe siècle que les auteurs de théâtre se sont de plus en plus libérés et ont exprimé leurs choix et désirs de jeu scénique et de mise en scène. Il existe ainsi des textes de théâtre du XXe siècle où l’on trouve davantage de didascalies que de répliques.

 

II. Les paroles du personnage

 

A. Les types de parole

Il y a différe

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.