Cours Outils d'analyse du genre théâtral
Organisation et structure d'une pièce
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Le texte

 

Une pièce de théâtre se divise en actes, qui eux-mêmes se divisent en scènes.

 

II. L’intrigue

 

L’intrigue est divisée en différents moments dans une structure qui correspond exactement pour le roman au schéma narratif.

 

A. L’exposition

L’exposition correspond aux premières pages de la pièce de théâtre. La scène d’exposition a deux rôles principaux : un rôle informatif et un rôle plaisant. L’exposition doit informer le spectateur sur l’intrigue, sur l’identité des personnages, sur leurs liens, sur le lieu ou encore sur l’époque. La scène d’exposition doit plaire au spectateur afin qu’il ait l’envie de rester dans la salle.

 

B. Le nœud

Il s’agit du centre de l’intrigue, le moment où l’on comprend quel est le problème, problème qu’il faudra ensuite résoudre.

 

C.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.