Cours Outils d'analyse du genre argumentatif
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Persuader, c’est faire adhérer son interlocuteur à sa thèse en utilisant des arguments irrationnels, qui ne font pas appel à sa raison mais à sa sensibilité. Par exemple : « si tu ne me laisses pas sortir, je serais le plus malheureux du monde ». On ne fait pas ici appel à la raison de l’interlocuteur mais à ses émotions, on tente de l’émouvoir. Plusieurs éléments servent à persuader.

 

I. La prise en compte du destinataire de la thèse

 

- L’apostrophe : on peut appuyer un argument d’une apostrophe, qui renforce le pouvoir de persuasion, par exemple « Maman, si tu ne me laisses pas sortir, je serais le plus malheureux du monde ».

- Le tutoiement ou le vouvoiement : selon les contextes, le choix du tutoiement ou du vouvoiement a un impact sur la capacité de persuasion.

- L’impératif : le mode impératif peut renforcer la persuasion, par exemple « laisse-moi sortir ! ».

- L’interrogation rhétorique : il s’agit d’une interrogation qui n’appelle pas de réponse mais q

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.