Cours Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
Mode d'action d'un antibiotique
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Une bactérie a une forme de bâtonnet. Elle appartient à la famille des bacilles. Cette bactérie est un organisme unicellulaire procaryote. Les procaryotes possèdent une membrane cytoplasmique et un cytoplasme mais il y a une absence de noyau : le chromosome n’est pas limité par une enveloppe nucléaire. Le chromosome est circulaire.

L’être humain possèdent dans son corps dix fois plus de bactéries que de cellules et la plupart des bactéries ne sont pas nocives pour l’Homme. Au contraire, elles l’aident (ce sont des commensaux) dans la digestion par exemple ou en agroalimentaire, pour faire du yaourt ou traiter les eaux usées. Les bactéries sont des micro-organismes et seules quelques-unes sont responsables des maladies infectieuses comme la tuberculose ou le choléra mais beaucoup sont bénéfiques ou inoffensives pour l’Homme.

Contre les bactéries nocives, on utilise des traitements spécifiques : les antibiotiques. Ils ont été découverts par Flemming et le premier antibiotique utilisé en 1928 a été la pénicilline. C’est une substance fabri

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.