Cours Plaques lithosphériques : frontières et déplacements
Evaluer le déplacement des plaques lithosphériques : la théorie de la dérive des continents
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Approche historique, avec le travail d’Alfred Wegener

Alfred Wegener un scientifique du début du XXe siècle, qui, avant même qu’on connaisse le déplacement des plaques lithosphériques, a émis ce qu’on appelle la théorie de la dérive des continents. Quels arguments ont permis à Wegener de trouver cette idée que les plaques continentales flotteraient sur quelque chose ?

 

Premier argument : observer la forme des continents et la concordance des formes des côtes. On remarque que les formes de certaines côtes sont très complémentaires. C’est le cas de la côte Est de l’Amérique du Sud et de la côte Ouest de l’Afrique. Ces formes complémentaires, comme celle des pièces d’un puzzle, ont fait penser à Wegener qu’il y a très longtemps, les continents étaient réunis en un seul bloc : la Pangée. Il se serait disloqué et les différents morceaux (les continents) se seraient éloignés au cours du temps. Il a évalué l’âge de la Pangée à environ 250 millions d’années.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.