Cours Plaques lithosphériques : frontières et déplacements
Les frontières des plaques lithosphériques : les dorsales
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La surface de la Terre est découpée en un certain nombre de plaques lithosphériques. Ces plaques peuvent soit se rapprocher l’une de l’autre au niveau des frontières (convergence), soit s’éloigner l’une de l’autre (divergence), soit coulisser l’une par rapport à l’autre.

Les dorsales sont des zones de divergence lithosphérique.

 

I. Exemple de la dorsale médio-atlantique

 

Cette dorsale se trouve au milieu de l’océan Atlantique, elle est principalement immergée, à plusieurs milliers de mètres sous l’eau. Il s’agit d’une chaîne de montagnes et de volcans.

 

 

Mais il existe une zone où cette dorsale émerge, en Islande. Sur cette carte, on retrouve son tracé qui sépare le pays en une zone à l’ouest et une zone à l’est. On constate la présence de nombreux volcans. C’est une zone de fort volcanisme et il y a aussi quelqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.