Cours Plaques lithosphériques : frontières et déplacements
Les frontières des plaques lithosphériques : les zones de subduction
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La surface de la Terre est découpée en un certain nombre de plaques lithosphériques. Ces plaques peuvent soit se rapprocher l’une de l’autre au niveau des frontières (convergence), soit s’éloigner l’une de l’autre (divergence), soit coulisser l’une par rapport à l’autre.

Les zones de subduction sont des zones de convergence lithosphérique.

 

I. Exemple d’une zone de subduction en Amérique du Sud

 

En Amérique du Sud, il y a deux plaques au contact l’une de l’autre : une plaque avec l’océan Pacifique qui s’appelle la plaque de Nazca et une plaque avec l’Amérique du Sud.

 

 

Avec une représentation 3D de cette zone, on remarque une fosse océanique. Elle peut être de plusieurs milliers de mètres de profondeur. Au niveau continental, il y a une zone de montagnes et de volcans qu’on appelle cordillère. Ici, il s’agit de la cord

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.