Cours Cohésion de la matière et interactions fondamentales
Interaction coulombienne et électrisation
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Interaction coulombienne et électrisation

 

La loi de Coulomb est une loi qui régit un phénomène bien connu, à savoir que deux charges « + » se repoussent, deux charges « - » se repoussent et une charge « + » et une charge « - » s’attirent. A partir de cette loi de Coulomb, on peut expliquer deux choses : le phénomène d’électrisation et  le phénomène de cohésion des cristaux ioniques.

Soient deux charges ponctuelles A et B de charge \(q_A\) et \(q_B\) ( C ). 

 

Cas 1 : charges opposées

 

Si $q_A$ est positif, $q_B$ est négatif ou inversement. Ici, on prend $q_A>0$ et $q_B<0$. Une charge positive et une charge négative s’attirent, on va déterminer quelles sont les forces exercées ici par $A$ sur $B$ et par $B$ sur $A.$

La force exercée par $B$ sur $A$ ainsi que celle exercée par $A$ sur $B$ sont représentées de la manière suivante :

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.