Cours Enzymes et sucs digestifs
L'action des sucs et autres substances digestives - La digestion chimique
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Au cours de leur parcours le long du tube digestif, les aliments sont soumis aux substances produites par la digestion : dans la bouche, dans l’estomac et dans l’intestin grêle.

 

 

Dans la bouche, les glandes salivaires produisent des substances comme l’amylase salivaire. Cette enzyme permet la digestion de l’amidon (grosse molécule de glucide) en maltose (molécule plus petite).

Puis les aliments passent au niveau de l’estomac où les cellules de la paroi et les glandes de l’estomac vont produire différentes enzymes digestives. L’ensemble de ces enzymes et de ces molécules constituent les sucs gastriques. Par exemple, la pepsine. Elle transforme les protéines en des molécules plus petites appelées peptides. Dans la zone de l’estomac, le milieu est très acide. On parle d’un pH très acide et c’est avec cette acidité que peut fonctionner la pepsine.

Au niveau de l’intestin g

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.