Cours Absorption intestinale et nutriments
L'absorption intestinale
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

A l’issue de leur parcourt le long du tube digestif, les aliments ont été transformés en nutriments. Ils sont passés dans la bouche, puis l’estomac, puis l’intestin grêle et dans cet intestin grêle ils sont devenus des molécules suffisamment petites (les nutriments) pour passer dans la circulation sanguine et être ensuite distribués aux organes.

 

 

Voici ici une coupe transversale de l’intestin grêle. En jaune, on voit la paroi de l’intestin grêle. Cette paroi présente de nombreux replis : ce sont les villosités intestinales. A l’intérieur, c’est la lumière de ce tuyau, l’intestin grêle, où se trouvent les nutriments (représentés en vert). Ce sont de toutes petites molécules. Il faut noter que dans l’épaisseur de cette paroi, on trouve de nombreux vaisseaux sanguins représentés en rouge : des vaisseaux de grande dimension

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.