Cours Infections de l’organisme : bactéries et virus
Le développement des bactéries
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les bactéries sont des micro-organismes, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut donc un microscope pour les observer. On s'intéresse ici aux besoins des bactéries, à leur dissémination et aux maladies. En effet, les bactéries peuvent être pathogènes, c’est-à-dire porteuses de maladies ou non pathogènes.

 

I. Besoins des bactéries

 

Pour se multiplier par division, les bactéries ont besoin d’eau, d’énergie, pour la plupart de dioxygène (O2), une certaine acidité (pH) et une température adéquate.

L’humidité favorise la croissance des bactéries. C’est la raison pour laquelle les aliments secs, par exemple les pâtes ou le riz, se conservent mieux que des aliments frais, donc humides. Un abricot sec se conserve mieux qu’un abricot frais, parce que l’abricot frais contient de l’eau, où les bactéries et les autres micro-organismes comme les champignons se développent. Les bactéries trouvent l'énergie dans le sucre

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.