Cours Défenses de l'organisme
La phagocytose : mécanisme courant de défense de l'organisme
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La phagocytose est un mécanisme répandu dans tout le monde animal. C’est un mécanisme qui arrive en premier dans les défenses contre les pathogènes, et notamment les bactéries.

La phagocytose est l’action d’un globule blanc (ou leucocyte) particulier appelé phagocyte.

Cette grosse cellule de l’organisme se trouve, par exemple, dans notre peau et sert de cellule sentinelle : elle va repérer l’entrée des micro-organismes, notamment des bactéries, et permet de les détruire. Dans le phagocyte, il y a un noyau et des vésicules qui sont des poches de molécules.

La phagocytose représentée ici se déroule en quatre étapes :

1. Lors de la première étape, le phagocyte va reconnaître la bactérie et s’y fixer grâce à des récepteurs qu’il possède à sa surface, mais aussi grâce à sa capacité de déformation permise grâc

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.