Cours Reproduction et contrôle hormonal
La contraception
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La contraception est l’ensemble des moyens et des méthodes qui permettent à un rapport sexuel de ne pas provoquer de grossesse, donc de ne pas être fécondant.

En 1920, une loi apparaît interdisant complètement la contraception. Il faut attendre 1967 pour que la contraception soit à nouveau autorisée. En 1975, la loi Veil permet le remboursement de certains moyens contraceptifs et autorise l’avortement.

 

I. Les différents moyens contraceptifs (autre que la pilule)

 

- Les préservatifs (masculins et féminins) bloquent les spermatozoïdes. Ils ont l’avantage d'être les seuls moyens de contraception à protéger contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

- Les spermicides tuent ou désactivent les spermatozoïdes, leur efficacité n’est pas de 100 %. C’est un moyen de contraception chimique mais qui ne protège pas des IST.

- Les stérilets ou dispositifs intra-utérin sont placés dans l’utérus. Il

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.