Cours Le bilan radiatif terrestre
Énergie solaire reçue sur Terre et albédo
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Énergie solaire reçue sur Terre et albédo

 

I. Rayonnement solaire incident

 

Constante solaire : fraction de l’énergie émise au total par le Soleil qui parvient jusqu’à notre planète. Cette constante solaire s’exprime en W.m-2 puisqu’il s’agit d’une énergie qui parvient par surface donc par unité de surface notamment à la Terre (mais ce serait aussi valable pour toutes les autres planètes et tout corps qui se trouve à proximité du Soleil). La constante solaire est de l’ordre de 1370 W.m-2 mais cette énergie se répartit en réalité sur la Terre qui est une sphère et non pas un disque qui intercepterait les rayons du Soleil.

Donc le rayonnement solaire incident, qui correspond à l’énergie réellement reçue par unité de surface à la surface de l’atmosphère (en haut de l’atmosphère) est de l’ordre de 340 W.m-2. C’est l’ensemble de l’énergie que la Terre reçoit, que l’on ressent nous sous forme de lumière et de chaleur.

En réalité cette énergie qui arrive à l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.