Cours Le théâtre de la cruauté
Le théâtre de la cruauté
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Que devient le genre théâtral aujourd’hui ? Il y a un malaise pour identifier les genres théâtraux actuels. On peut citer une école actuelle : le théâtre de la cruauté.

 

Période

Cette notion se développe au XXe siècle et se prolonge au XXIe siècle.

 

Définition

- La cruauté de ce théâtre porte sur la cruauté de la vie, de l’existence, il ne s’agit pas de voir des choses cruelles pour elles-mêmes.

- Conception quasi sacrée du théâtre (transe) : cela ramène aux origines de la tragédie qui signifie « sacrifice du bouc » dans un rite sacré. Des représentations théâtrales étaient présentées dans ces rites. Le concepteur du théâtre de la cruauté dit qu’il faut revenir à ce théâtre rituel et qu’il faut que le spectateur soit proche d’un état de transe.

<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.