Cours Fonctionnement des agrosystèmes
Les différents modèles agricoles
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. L’agriculture intensive

 

L’agriculture intensive est l’agriculture la plus fréquente en France et dans les pays développés. C’est l’agriculture qui recherche de forts rendements. Elle s’est particulièrement améliorée au cours du XXe siècle grâce à la mécanisation et au développement des intrants (produits chimiques de synthèse utilisés par les agriculteurs dans le but d’obtenir le plus possible de matière végétale ou animale).

On utilise peu de moyens humains puisque l’arrivée de la mécanisation a permis de réduire l’utilité humaine au profit de celle des machines (tracteurs utilisés pour les semis, pour les récoltes, pour le tri des produits, etc.).

On utilise beaucoup d'intrants bien que cela peut avoir des conséquences environnementales et sanitaires néfastes si les produits apportés sont en trop grande quantité par rapport aux besoins des végétaux ou des animaux qui les reçoivent. Il y a donc un impact important, en particulier l’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.