Cours Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le sujet pose une question sur les Français et les Françaises au XIXe siècle. Comment vivent les gens à cette époque ? Certaines choses restent les mêmes pendant tout le siècle et puis il y a des changements très lents. Le rythme des choses est très différent au XIXe siècle à ce qu’il est aujourd’hui mais ces changements se font durant tout le siècle, malgré tout. En 1900, la France a beaucoup changé par rapport à ce qu’elle était au lendemain de la Révolution française.

 

I. Une permanence majeure : la ruralité

 

A. Poids démographique des campagnes

La permanence majeure dans la société française de cette époque est le monde rural et la ruralité. Pourquoi ? La France se caractérise au XIXe siècle par le poids très important de sa population rurale. Des facteurs peuvent expliquer cela :

- des facteurs géographiques, la France est un grand pays d’agriculture,

- des facteurs hi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.