Cours La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. La situation de l’Europe

 

Lors de l’arrivée au pouvoir de Napoléon III en 1852, le début de l’Empire, l’Europe a été redessinée par le congrès de Vienne de 1815.

 

A. L’héritage du congrès de Vienne (1815)

Le congrès de Vienne règle la situation de l’Europe après les dernières défaites napoléoniennes. Ce congrès va déterminer l’ordre européen pour l’ensemble du XIXe siècle. Ce système est largement inspiré par le chancelier autrichien Metternich, et s’appuie sur l’équilibre des grands souverains européens. En Autriche, en Russie, en Angleterre, ces grands souverains ont le soin d’assurer l’équilibre de l’Europe. Dans l’esprit du congrès de Vienne, la souveraineté des rois est supérieure à la souveraineté des nations. Cependant, ce congrès ne pénalise pas trop la France, pourtant vaincue après Napoléon Ier. La France reste dans une forme d’inexistence diplomatique à laquelle Napoléon III va mettre un

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.