Cours Les antibiotiques
Résistance des bactéries aux antibiotiques
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On entend souvent dire qu’il faut limiter l’usage des antibiotiques pour nous et pour les animaux du fait d’une résistance des bactéries aux antibiotiques.

 

I. Expérience de mise en culture de bactéries

 

Dans cette expérience, on prend une boîte de culture de bactéries, appelée boîte de Petri, que l’on a ensemencée d’un milieu de vie dans lequel les bactéries vont pouvoir se développer. Naturellement, des colonies de bactéries vont se développer au bout de quelques jours à la surface de ce milieu.

Parmi ces colonies de bactéries, certaines vont être sensibles aux antibiotiques alors que d’autres vont être naturellement résistantes grâce à des mutations génétiques qui leur permettre de survivre. Dans cette expérience, la majorité des colonies sont sensibles aux antibiotiques, c’est-à-dire détruites par les antibiotiques, et quelques colonies vont être résistantes.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.