Cours Art et pouvoir (CE)
Art et pouvoir
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Présentation générale

 

- Rapport entre art et pouvoir : Est-ce que l’art est au service du pouvoir ? Est-ce que le pouvoir est au service de l’art ? 

- Art : vu comme contre-pouvoir ou comme forme d’expression politique.

- Différentes dimensions du pouvoir / différentes formes d’art (la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma le street-art, etc.).

 

II. Exemples de thématiques

 

- Kunst und Symbolorte : l’art en lien avec des lieux symboliques. Symbolorte ce sont des lieux liés au pouvoir, par exemple le parlement à Berlin, der Reichstag, qui était investi par des artistes au fil du temps pour dénoncer. Ça peut être également l'exemple de l' « East Side Gallery », le morceau restant du mur de Berlin qui a servi de lieu d'expression aux artistes au moment de la réunification. 

- Kunst im Dritten Reich : l’art dans le troisième Reich, là on aborde l’autre version, donc l’art perverti par l’état totalitaire. Ça peut être comparer l’art officiel et l’art qu’on a appelé « dégén&eac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.