Décrire, figurer, imaginer de la Renaissance à l’âge classique

Décrire, figurer, imaginer à la Renaissance et à l'âge classique

Que signifie décrire, figurer et imaginer à la Renaissance et à l’âge classique ?

 

Thomas More, L’Utopie

Description d’une cité idéale (imagination) où tous exercent tous les types de métier en gardant du temps libre pour se reposer, se divertir, prendre soin de sa famille. More écrit L’Utopie à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Angleterre. U-topia signifie « sans lieu », donc l’utopie est la ville qui n’existe pas. C’est une cité imaginée, idéale.

 

François Rabelais, Quart livre

Récit du voyage de Pantagruel à la recherche d’un oracle. Il voyage à travers des îles utopiques (description + imagination) pour trouver une bouteille. À chaque île correspond une critique envers le système religieux. De ce fait, il sera censuré par La Sorbonne.

(Dans l’épisode des moutons de Panurge, un mouton tombe à l’eau, un autre tombe à l’eau en suivant le premier : « être un mouton de Panurge » signifie aujourd’hui être un suiveur  => effet de troupeau).

 

Montaigne, Essais

« Des cannibales » : chapitre I, très connu, qui parle du Brésil et du rapport entre les Portugais et les Indiens du brésil.

« Des coches » : chapitre III, description de la découverte du Nouveau Monde, imagination du dialogue entre Espagnols et Indiens et figure de l’Indien. Montaigne traite des Indiens et des Espagnols du côté du Mexique. Montaigne invente ces dialogues, il n’est jamais allé au Brésil et au Mexique. Il construit une figure de l’Indien, il construit un type qui était très idéal dans « Des cannibales » et qui est plus mesuré dans « Des coches ». En effet, il montre que les Indiens ne sont pas totalement des êtres moraux, honnêtes et qu’ils ont également des travers.

 

Campanella, La Cité du Soleil

Utopie (description + imagination) d’une ville où tous sont égaux (importance de l’astrologie). En fonction des astres, les destinés des uns et des autres sont décidées. Il s’agit donc d’une utopie astrologique.

 

Cyrano de Bergerac, États et empires de la Lune et du Soleil

Utopie (description + imagination) qui critique en creux le système politique contemporain (exemple : le gouvernement par les forts). C’est une utopie en deux parties (Soleil/Lune). Cyrano de Bergerac se met lui même en scène, il imagine qu’il se rend sur la Lune et sur le Soleil pour faire une critique sur le système de ces empires. L’un des animaux va dire à Cyrano qu’ils avaient choisi une colombe douce et pacifique et non un faucon pour gouverner.

 

Il y a ici une proposition de textes orientés autour de l’utopie, qui permet de traiter de l’imagination et de la description, et parfois un type de personnage à travers la figuration.