Exercices corrigés en vidéo

Les inégalités socio-spatiales au sein d'une métropole

Exercice : Les inégalités socio-spatiales au sein d’une métropole

 

Énoncé

Construire un schéma des inégalités socio-spatiales au sein d’une métropole à partir du texte suivant.

 

Document

Une métropole est composée d’un centre et d’une périphérie. Il existe un rapport de domination et de dépendance entre ces deux types de lieux : les centres, qui dominent et tirent profit de cette relation inégale, et les périphéries, qui sont dominées et la subissent. Au centre de la métropole les classes sociales aisées, moyennes et moins aisées se côtoient. Cependant, le processus de gentrification s’exerce de plus en plus, avec une augmentation de la part de populations issues de classes sociales aisées au centre et un processus d’exclusion des catégories sociales modestes vers la périphérie. Les populations aisées et de classe moyenne choisissent parfois d’habiter en périphérie pour profiter des avantages tels que les espaces verts, la tranquillité, la place et le coût moins élevé de l’immobilier. Parfois des quartiers résidentiels fermés se forment, au centre comme en périphérie. Ces quartiers sont homogène socialement, généralement habités par des populations aisées, clos, et accessible par un nombre minimal d’entrées gardées par un personnel privé.

Les conséquences de la métropolisation

Exercice : Les conséquences de la métropolisation

 

Énoncé

Rédiger l’introduction d’une question problématisée.

Sujet : « Comment la métropolisation modifie-t-elle les territoires urbains à l’échelle d’une agglomération ?

En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples de métropoles, vous montrerez que les métropoles concentrent les populations et les activités, et que les contrastes entre leurs différents territoires s’accentuent. »

 

La métropole de Londres

Exercice : La métropole de Londres

 

Énoncé

À l’aide du schéma, compléter le tableau suivant.

 

Document

Schéma d’une métropole mondiale : Londres

 

 

Fonction politique

Fonction économique

et financière

Fonction culturelle

 •

 •

 •

 •

 •

 •

 •

 •

 •

Une critique de la métropolisation

Exercice : Une critique de la métropolisation

 

Énoncé

Décrire ce dessin de presse en quelques lignes et expliquer le point de vue de l’auteur sur la métropolisation.

 

Document

Dessin de Chaunu paru dans le journal Ouest-France, 30 juillet 2014

 

Recomposition du territoire urbain : la ville de Delhi

Exercice : Recomposition du territoire urbain à partir de l’étude de cas de la ville de Delhi

 

Énoncé

Expliquer en quelques lignes en quoi l’évolution des activités à Delhi est révélatrice des recompositions des espaces métropolitains.

 

Document A

Delhi, une métropole polycentrique

« Si les lieux du pouvoir politique sont restés inchangés, Connaught Place est désormais encerclée par les hautes tours d’un centre d’affaires moderne. Le bazar de la vieille Delhi n’a guère changé d’aspect, mais les affaires qui s’y traitent ont prospéré à la mesure de la croissance du pays. Certains grossistes qui y tenaient boutique travaillent désormais à l’échelle du territoire national ou sont devenus exportateurs.

De nouveaux pôles émergent, dans lesquels se concentrent des fonctions spécifiques. Le sud de la ville, qui s’étend, regroupe de nombreux membres des professions intellectuelles, qui n’ont plus guère l’occasion de se rendre au nord de la cité. Dans les quartiers résidentiels modernes, de nouveaux types de commerces et de services détrônent les anciennes boutiques localisées aux alentours de Connaught Place. […] Ainsi, dans certains lieux est concentré le prêt-à-porter de luxe, dans d’autres les produits de marques occidentales et les fast-foods de chaînes internationales ; d’autres, enfin, accueillent un grand nombre d’antiquaires. »

Philippe Cadène, « Delhi », Encyclopédie Universalis.

 

Document B

Schéma de l’organisation d’une métropole polycentrique

La métropolisation en France

Exercice : La métropolisation en France

 

Énoncé

Construire une légende de croquis à partir d’un texte.

 

Document

L’évolution des métropoles régionales en France métropolitaine

« Les forces économiques et démographiques se sont recomposées au profit des métropoles, sous l’effet de la mobilité des populations et des mutations économiques. Désormais les métropoles échangent moins avec leur territoire qu’entre elles car leur offre et leur demande sont de même nature et/ou complémentaires : l’aérospatial à Toulouse a créé un réseau avec des partenaires situés à Hambourg, Manchester, Naples et Madrid, chacun ayant besoin du travail de l’autre pour construire un avion. Cette situation est facilitée par les infrastructures de communication : les lignes à grande vitesse (LGV), les aéroports mettent les métropoles rapidement en relation. Or ces équipements, pour des raisons de rentabilité, se concentrent d’abord dans les métropoles.

Dans ce contexte, les métropoles régionales ont de nombreux échanges avec Paris, métropole de rang mondial, et comblent une partie de leur retard, notamment dans les domaines de la conception industrielle, de la recherche-développement et de l’informatique technique.

La métropolisation a produit des effets importants à l’échelle régionale : Grenoble a désormais plus d’échanges téléphoniques avec Paris qu’avec Lyon. Alors que des régions ne comptent qu’une métropole d’importance (leur capitale régionale), dans d’autres, un ensemble de métropoles constitue ou est susceptible de constituer un réseau. Parmi elles figurent l’Alsace (Strasbourg, Mulhouse), La Lorraine (un réseau de villes se met en place entre Metz, Pont-à-Mousson, Nancy et Epinal) ou PACA : la grappe urbaine structurée par Aix-Marseille semble prête à absorber Toulon d’un côté, Arles de l’autre mais elle reste séparée de l’ensemble Cannes-Nice ».

D’après Florence Smits, Géographie de la France, Hatier, 2011.