Cours Stage - Fictions et réalités (CE)

Fictions et réalités

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Patrimonio colectivo y relatos

 

Simón Bolívar, héroe para siempre

Les populations construisent leurs propres récits historiques, culturels sur la base de figures très fortes qui sont à la fois historiques, politiques, artistiques, etc. Un héros très représentatif aujourd’hui de ce patrimoine, c’est le gran libertador Simón Bolívar, devenu un héros car il a fait l'objet de textes littéraires et poétiques, écrits par exemple par le poète Pablo Neruda. Aujourd’hui, l’image de Bolívar est toujours utilisée lors des manifestations en Amérique latine à des fins politiques (au Venezuela par exemple).

 

Apropiación personal de figuras tutelares

Ces figures tutélaires sont réappropriées de façon plus personnelle par des mouvements qui les repensent politiquement pour en faire des modèles pour leurs propres causes. La figure de Bolívar est emblématique dans ce sens puisque la guérilla M-19 en 1974 a volé son épée pour nourrir ce mythe de l’unité latino-américaine.

 

II. La ficción ante y en la realidad

&nbs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.