Cours Stage - Les Lumières et l'Encyclopédie

Les Lumières

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Période

Le mouvement des Lumières s’étend sur tout le XVIIIe siècle. Il y a quelques prémices au XVIIe siècle avec le libertinage érudit. Le mouvement s’arrête avec la Révolution française, laissant place à de nouvelles idées révolutionnaires.

 

Définition

Le mouvement des Lumières est un mouvement intellectuel et artistique, qui promeut la raison contre la foi. Son but est d’augmenter les connaissances en s’appuyant sur la raison et en rejetant l’autorité de l’Église qui impose certains dogmes, certaines vérités ou conduites, en refusant à tous le droit d’examiner pour soi-même la validité d’une opinion.

C’est aussi la croyance dans le progrès et dans la technique : par exemple dans L’Encyclopédie de Diderot, on trouve certaines illustrations qui détaillent le fonctionnement de machines, les étapes d’une disse

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.