Cours Introduction : La notion de puissance et ses évolutions

La notion de puissance et ses évolutions

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La définition de puissance et son étymologie latine nous signifient que c’est la « capacité à ». Mais à quoi ?

 

I. La puissance comme capacité de contrainte

 

Serge Sur, en s’appuyant sur les travaux pionniers de Raymond Aron, définissait la puissance dans son manuel sur les Relations internationales ainsi : « capacité de faire, de faire faire, d’empêcher de faire et de refuser de faire ».

La capacité de faire renvoie au pouvoir. La capacité de faire-faire renvoie à l’influence. La capacité d’empêcher de faire renvoie à l’usage de la force et la capacité de refuser de faire renvoie à l’indépendance. La puissance est à la croisée du pouvoir, de l’influence, de l’indépendance et de la force.

De manière historique, la puissance se définissait comme une capacité de contrainte. Au XIXe siècle, le général prussien Clausewitz (1780-1831) présentait la puissance comme la capacité de terrasser l’ennemi. C’est une id&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.