Cours Stage - L'Empire ottoman, de l'essor au déclin

L'empire ottoman, de l'essor au déclin

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’Empire ottoman a pris la forme d’un empire qui s’est constitué par la force, par la conquête militaire et qui a peiné à gérer un espace d’influence considérable. Pour problématiser, on peut s’appuyer sur les travaux de Paul Kennedy, historien et géopolitologue qui écrivait en en 1987 l’ouvrage Naissance et déclin des grandes puissances. Dans cet ouvrage, il met en avant le postulat que tout empire périra du fait de sa taille trop importante et des contradictions internes et externes que cette taille suscite. Il appelle cela le phénomène de surexpansion impériale. La question est donc de savoir dans quelle mesure l’Empire ottoman est mort progressivement de ce phénomène de surexpansion impériale.

 

I. L’Empire ottoman à son apogée territorial et politique

 

Au démarrage, il y a une tribu au Proche-Orient, celle des Seldjoukides qui, au XIe siècle, bat les Byzantins et se constitue un petit empire en Asie mineure. L’Empire des Seldjoukides a été abattu par les Mongols. La tribu des Ottomans, qui n’était qu’une tribu vassale des Seldjoukides, gr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.