Cours Stage - Une puissance de reconstruction : la Russie après 1991

Une puissance en reconstruction : la Russie après 1991

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

À son arrivée au pouvoir au début des années 2000, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, présentait l’effondrement de l’URSS (1991) comme la pire catastrophe géopolitique du XXe siècle. Si ce n’était peut-être pas une nostalgie vis-à-vis de l’ancien système communiste, c’était peut-être une expression du syndrome post-impérial : le choc subit par les Russes après la perte de leur grand Empire soviétique et l’issue des années 1990 qui ont été une décennie de chaos et de désillusion.

À partir de la fin du XXe siècle, il y a eu une entreprise de redressement et de reconstruction de la puissance guidée par Poutine. Il a toujours été réélu depuis 2000 jusqu’à aujourd'hui.

 

I. Une transition douloureuse dans les années 1990

 

À partir de 1992 et jusqu’à la fin des années 90, la Russie a connu une transition très douloureuse sous la présidence de Boris Eltsine (1931-2007).

 

A. Des difficultés économiques

Il s&rsq

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.