Cours Stage - La langue et la culture comme facteurs de puissance

La langue et la culture comme facteurs de puissance

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Selon la définition de Raymond Aron, la puissance est la capacité à influencer les autres sans être influencé en retour de la même façon.

La langue et la culture constituent alors des atouts dans la constitution et l‘exercice de cette puissance. Elles participent à ce que Joseph Nye appelle le soft power. Le soft power est la capacité à influencer, à attirer, à séduire et à modeler les autres pays, les autres cultures, les autres civilisations.

Selon la définition de l’UNESCO, la culture (la langue est un élément de la culture) est l’ensemble des traits distinctifs d’un groupe social, d’une société. Ces éléments qui constituent les caractéristiques originales de ce groupe social ou de cette société sont aussi bien des éléments spirituels, matériels, intellectuels, artistiques, que des éléments affectifs, imaginaires. C’est en particulier la dimension affective, imaginaire de la culture qui nous intéresse ici.

La culture peut être un levier d’influence pour les puissances, ce qui permet de déploye

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.