Cours Stage - Les géants du numériques plus puissants que les États ?

Les géants du numériques, plus puissants que les États ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les géants du numérique sont les grandes firmes transnationales du Web, connues sous l’acronyme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour les sociétés américaines et BATX (Baidu, Ali Baba, Tencent, Xiaomi) pour les sociétés chinoises. On peut ajouter d’autres entreprises investies le Web 2.0 : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber, etc. Quelle est donc la forme de puissance que développent ces géants du Web ? 

Il s’agit à la fois d’un soft power mais également d’un gold power, puisqu’il s’agit d’entreprises qui ont une capacité financière gigantesque. Elles disposent de potentialités d’innovation considérables et constantes : on parle d’innovations « disruptives » pour les distinguer des innovations de maintien et des innovations incrémentales (modifiant petit à petit le produit). Ces grandes firmes apportent ainsi de véritables révolutions techniques et technologiques dans notre monde.

D’autre part, les géants du Web permettent l’établissement de réseaux transnationaux qui associent tous types d’a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.