Cours Stage - Une démocratie directe mais limitée : Athènes au Ve siècle

Une démocratie directe mais limitée : Athènes au Ve siècle avant J.-C.

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour comprendre la tension entre démocratie directe et indirecte, on peut étudier le cas d’Athènes au Ve siècle av. J.-C., dont on a fait une sorte de modèle absolu de la démocratie. Quelles étaient ses caractéristiques et ses limites et quelle fut l’action de Périclès pour améliorer le système et le porter à son apogée ?

 

I. Un modèle de démocratie

 

Les citoyens athéniens vivaient une expérience de démocratie directe dans un cadre de strict de séparation des pouvoirs. Les citoyens participaient à l’Ecclésia. C’est l’institution la plus importante qui décidait de tout. Elle était ouverte à tous les citoyens qui pouvaient exprimer leurs opinions.

Parallèlement, la Boulè est un conseil restreint de 500 membres qui formule des avis préparatoires, des conseils, avant les réunions de l’Ecclésia. Les citoyens pouvaient accéder à des magistratures qui étaient collégiales et annuelles. Ce sont des mandats exécutifs mais strict

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.