Cours Stage - Participer ou être représenté ? La pensée de B. Constant

Participer ou être représenté : Benjamin Constant et la démocratie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La réflexion se poursuit sur la démocratie avec un saut considérable dans l’Histoire pour passer de l’Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la France de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle avec la personnalité de Benjamin Constant. Il est le grand penseur de la liberté individuelle dans un cadre démocratique.

La liberté individuelle n’est plus la liberté des anciens, qui était collective, mais c’est une liberté qui repose sur des droits individuels et sur la protection contre deux risques : la confiscation de la démocratie et de la liberté par l’État et la menace de la tyrannie des masses en régime démocratique. Au XXe siècle, le philosophe anglais Isaiah Berlin le présentait comme le plus éloquent de tous les penseurs de la liberté et de la vie privée.

 

I. Une formation intellectuelle libérale

 

Dans un premier temps, Benjamin Constant a reçu une formation intellectuelle libérale. Il est né en 1767 à Lausanne dans une famille franç

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.