Cours Stage - Participer ou être représenté ? La pensée de B. Constant

Exercice - La pensée de Benjamin Constant

L'énoncé

Dans le cadre d'une dissertation, rédiger l'introduction sans la problématique du sujet suivant : "La liberté individuelle selon Benjamin Constant".

 

 


Question 1

Débuter par une accroche sur le sujet. 

La phrase d'accroche (ou l'amorce) peut prendre diverses formes dans le cadre d'une composition suivant le type de sujet donné. Cela consiste à donner au correcteur le sentiment de connaître le sujet et tout ce qui peut graviter autour de celui-ci. Dans ce sens, il se peut que cela soit un fait d'actualité, une date majeure ou bien encore une citation. Il est toujours bon d'introduire le sujet de la meilleure des manière pour attirer le correcteur dès le début vers la suite. Si vous n'avez rien en tête sur le moment vous pouvez sauter cette étape. Ici, la citation prend possède toute sa place étant donné le sujet relatif à un protagoniste important d'une pensée politique majeure. On aurait pu, ainsi choisir celle-ci, simple et facile à retenir :

"Si la conquête de la liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder."

 

La phrase d'accroche consiste à donner au correcteur le sentiment de connaître le sujet et tout ce qui peut graviter autour de celui-ci. Elle peut être un fait d'actualité, une date majeure ou bien une citation.

Question 2

Poursuivre avec l'énoncé du sujet. 

Afin d'introduire le sujet à la suite de l'accroche, il faut formuler les principes et bases généraux de celui-ci sujet par un petit résumé. Ce premier aperçu démontre les grandes lignes de la suite à venir. Dans le cadre d'un sujet sur une personne, il faudrait présenter ses oeuvres majeures et sa biographie en quelques lignes. A propos d'un fait historique précis, il conviendrait de présenter le contexte et les évènements antérieures à celui-ci. Dans ce cas précis, montrer : 

- L'origine du libéralisme avec l'Humanisme de la Renaissance.

- Le contexte historique avec l'Ancien Régime et la montée de la pensée des Lumières. 

- Les multiples penseurs du libéralisme face à l'absolutisme royal et évènements qui en découlent.

Présenter aussi Benjamin Constant :

- Sa biographie, ses influences et les étapes majeures de sa vie sans oublier ses oeuvres philosophiques principales.  

- Sa vision du libéralisme selon les principes de libertés individuelles avec la protection de la démocratie face au risque de la tyrannie de la majorité. 

Il faut présenter Benjamin Constant : ses oeuvres majeures et sa biographie en quelques lignes.

Question 3

Définir précisément les termes du sujet. 

Afin de démontrer au correcteur notre connaissance précise du sujet, il faut indiquer à ce dernier que l'on connait bien l'explication étymologique des termes constituant ce sujet. Pas besoin de réciter tel un dictionnaire la définition mais il convient d'expliquer avec un raisonnement cohérent et un discours compréhensible que l'on a bien compris l'objet évoqué : 

- Le libéralisme se veut la « doctrine de la liberté », idée abstraite suffisamment forte pour assembler des réflexions et instituer un courant intellectuel relativement homogène.

-Le libéralisme a pour principes des thèmes incontournables comme la primauté de l’individu sur le collectif mais aussi une certaine méfiance envers l’Etat.

- De même, il arrive de décliner cette idéologie selon différents sous-espaces comme la libéralisme « politique » ou libéralisme « économique ».