Cours Stage - L'inquiétude d'A. de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ?

L'inquiétude d'A. de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Alexis de Tocqueville est un aristocrate qui a connu les dérives et les errements de la Révolution française et notamment de la période de la Terreur. De ce fait, il s’intéresse à la démocratie et aux risques qu’elle comporte. Il se rend aux États-Unis pour étudier le régime démocratique américain dans le but d’en voir les forces et les faiblesses et de réfléchir à la manière dont on peut en tirer le meilleur profit. Pour Alexis de Tocqueville, l’avènement de la démocratie est un fait inéluctable. Cette démocratie porte en elle l’égalité des conditions. Il faut savoir comment utiliser ce régime pour rendre le peuple heureux.

 

I. L’homme d’un livre majeur : De la démocratie en Amérique (1835-1840)

 

Cette réflexion est incluse dans l’œuvre majeure d’Alexis de Tocqueville De la démocratie en Amérique publié en deux tomes en 1835 puis 1840. Il faut se resituer dans le contexte à l’époque où Alexis de Tocqueville est parti aux États-Uni

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.