Cours Stage - Avancées et reculs de la démocratie (Espagne, Portugal, Chili)

Avancées et reculs de la démocratie : l'Espagne

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le cas de l’Espagne est différent de celui du Chili. Ce n’est pas un coup d’Etat militaire, contre-révolutionnaire, militaire et conservateur, mais bien un processus de transition démocratique depuis la dictature du général et président Franco afin de mettre en place un cadre de monarchie parlementaire constitutionnelle. Un processus encadré, prévu de longue date, qui fait l’originalité de l’Espagne des années 1970.

 

I. La démocratie octroyée

 

Pour comprendre l’originalité historique de l’Espagne, il faut prendre en compte le fait que la démocratie a été octroyée. L'ancien caudillo (chef de guerre) Franco avait préparé sa succession et l'évolution avec le retour de la monarchie vers la démocratie. Le président Franco meurt le 20 novembre 1975 et deux jours plus tard, le 22 novembre, le jeune roi Juan Carlos, est couronné et assume, par son charisme personnel, son adhésion au projet franquiste d’une transition vers une monarchie démocratique.

L’idée directrice est d’éviter une rupture complète ave

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.