Cours Stage - Avancées et reculs de la démocratie (Espagne, Portugal, Chili)

Avancées et reculs de la démocratie : le Portugal

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le Portugal présente un troisième cas de figure par rapport au Chili et à l’Espagne. Ce cas de figure est un processus démocratique lancé par une révolution. Et pas n’importe quelle révolution : c’est une révolution militaire. Cela signifie qu’au Portugal, l’armée a été, non pas une force de répression, mais une force de progrès. L’armée a renversé, par le biais du Mouvement des Forces Armées, l’ancienne dictature de Salazar, installée depuis les années 1930. Cette révolution militaire et démocratique ne s’est pas installée sans difficulté. Le Portugal a mis du temps à consolider les acquis de la révolution sous l’effet, à la fois, de l’empire colonial omniprésent dans la vie politique intérieure et de l’agitation des très nombreux mouvements d’extrême-gauche.

 

I. La crise de la dictature et la Révolution des œillets

 

La dictature d’Antonio Salazar remonte aux années 1930, le pouvoir s’est installé d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.