Cours Stage - L'Union européenne et la démocratie

L'Union européenne et la démocratie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’Union européenne a été présentée par Jacques Delors comme un « objet politique non identifié ». Au départ, l’organisation a pour but de défendre la démocratie en Europe qui a été mise à mal pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont des régimes démocratiques qui s’entendent pour rebâtir une démocratie européenne. Paradoxalement, cette démocratie européenne subit, surtout depuis les années 1990-2000 des attaques contre un prétendu déficit démocratique et un côté trop technocratique, notamment du fait de ses institutions. Pourquoi de telles critiques ?

 

I. La démocratie, valeur fondamentale de l’Union européenne

 

En 2012, l’UE a obtenu le prix Nobel de la paix pour avoir su, sur le continent, faire triompher la paix, la démocratie et les libertés. Ce sont des valeurs que soutient l’organisation depuis la fin des années 1940. Les pères de l’Europe (Jean Monnet, Alcide de Gasperi, Paul-Henri Spaak et Konrad Adenauer) sont tous issus, soit de la démocratie chrétienne soit de la sociale dém

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.