Cours Stage - Tracer des frontières, approche géopolitique

Tracer des frontières

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La frontière est une ligne de démarcation politique et juridique. Mais quel est le processus géo-historique qui a abouti à la formation des frontières ?

 

I. La fixation des frontières politiques

 

À l’origine, la fixation des frontières politiques sous forme de ligne remonte à l’Antiquité. En effet, les premiers empires ont cherché à borner leur souveraineté politique et à protéger leur population contre les barbares (du grec ancien, signifiant littéralement « qui ne parle pas la même langue »). Ils ont donc transformé les zones de confins, aussi appelées les marches des empires, en lignes de démarcation frontalières, juridiques et politiques.

Ainsi, aux alentours du IVe siècle avant J.-C., la muraille de Chine commence à être construite dans le nord de la Chine du premier empire. Quelques siècles plus tard, aux alentours du Ier siècle avant J.-C., l’Empire romain dispose d’un large territoire qu’il a étendu grâce à des conquêtes militaires. Cependant, il a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.