Cours Stage - Le Second Empire

Le Second Empire (1852-1870)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’histoire politique de la France dans les années 1800 est extrêmement compliquée. La France a connu une restauration de la monarchie, puis une brève aventure républicaine entre 1848 et 1852. Or nous avons affaire ici à un nouveau régime : le Second Empire, qui dure de 1852 à 1870.

Pourquoi le Second Empire ? Parce que c’est un régime porté par un Bonaparte, et que Napoléon Bonaparte était le fondateur du Premier Empire qui prend fin en 1814-1815.

 

I. Un régime autoritaire

 

A. Napoléon III

Napoléon III est une synthèse de toutes les tendances politiques que l’on a pu constater au XIXe siècle. Il est à la fois proche de l’expérience impériale de son oncle, (c’est le neveu de Napoléon Ier). Mais aussi épris de certaines libertés et très intéressé à la question sociale. Il propose un régime d’ordre par certains côtés mais aussi un régime de progrès et d’avanc&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.