Cours Métropole et colonies

Métropole et colonies

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dans un empire colonial, le terme de « métropole » désigne le pays conquérant (en l’occurence, la France). Attention, ce terme n’a pas le même sens en géographie, où cette expression désigne une grande ville influente.

Le terme de colonie renvoie aux territoires outre-mer conquis par la métropole et dont la caractéristique principale est d’être non-libres. Ce ne sont pas des territoires autonomes ou indépendants. Ils sont dans la dépendance de la métropole, d’où l’expression d’« empire colonial ».

À la veille de la Première Guerre mondiale, l’Empire colonial français est le deuxième empire colonial du monde, après l’Empire britannique. Il s’agit d’un empire très étendu.

 

 

L’Empire français compte trois possessions au Maghreb : Algérie, Tunisie et Maroc. Il s’étend également sur une grande partie de l&r

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.