Cours Stage - La mise en œuvre du projet républicain

La mise en oeuvre du projet républicain

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Ce projet concerne la Troisième République qui commence en 1870. Ce régime est aujourd’hui le plus long qu’a connu la France puisqu’il dure jusqu’en 1940. Il est associé à la familiarisation des Français avec la république. La république a déjà fait deux apparitions : une fois pendant la Révolution française et une fois en 1848. Elles ont été très brèves et n’ont pas instauré d’esprit républicain.

Les républicains existent depuis le début du XIXe siècle et obtiennent satisfaction en 1870 mais dans des conditions particulières. Quel est le contexte et en quoi cette république est-elle mal née ? 

 

I. Une république mal née

 

A. Un régime par défaut

On peut dire que la république est mal née car elle est proclamée au moment où la France perd la guerre contre la Prusse, guerre déclenchée par Napoléon III. Il y a donc un vide de pouvoir car l’empereur Napoléon III est fait prisonnier. Faute de mieux, on proclame une république

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.