Cours Stage - L'Empire napoléonien

L'Empire napoléonien

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Le régime napoléonien

 

A. Napoléon Bonaparte

L’empire napoléonien, incarné par Napoléon Bonaparte, suit la période révolutionnaire. Napoléon est issu d’une petite noblesse corse, pas très riche. Il devient général très jeune et est considéré comme un général républicain. En 1795, il mène les troupes contre une insurrection royaliste menaçant le Directoire (régime républicain en vigueur de 1795 à 1799) et fait ainsi preuve de son républicanisme. Napoléon s’illustre plus particulièrement lors de la campagne d’Italie en 1796, en réalisant des conquêtes, et ce sans obéir aux pouvoirs parisiens mais en n’en faisant qu’à sa tête.

A cette époque, le régime en France est depuis la fin de la République jacobine, celui du Directoire. Il s’agit d’un régime faible, fortement endetté et qui doit ainsi imposer une pression fiscale forte sur les citoyens. De plus, celui-ci annule fréquemment les élections pour main

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.