Cours Stage - Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Une nouvelle géographie mondiale des espaces productifs

 

A. Effets de la mondialisation

On envisage une nouvelle géographie des espaces productifs. Pourquoi nouvelle ? Parce qu’aujourd’hui, les espaces productifs sont dépendants de l’inévitable mondialisation, très effective depuis une trentaine d’années dans le monde. Elle a considérablement affecté la géographie de ces espaces productifs.

La mondialisation est la mise en relation des territoires par des flux de différentes natures. C’est la mise en relation de ces espaces productifs.

Qu’est-ce qu’un espace productif ? C’est un lieu, certes produit, comme son nom l’indique, mais qui est aussi à l’origine de la circulation des marchandises produites, voire de leur consommation. Ces espaces productifs mettent en jeu des facteurs et des acteurs.

L’effet principal de la mondialisation est une augmentation considérable des mouvements du commerce mondial depuis les années 1950. Cette augmentation est parallèle à la baisse des tarifs douaniers.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.