Cours Stage - Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux

Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Un monde de flux

 

Nous constatons que nous sommes aujourd’hui, et depuis quelques décennies, dans un monde de flux, c’est-à-dire d’échanges de biens matériels et immatériels.

 

A. Comment s’explique leur accroissement ?

La croissance des flux remonte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trois raisons expliquent l’augmentation des flux :

- La première raison est d’ordre idéologique. La mondialisation n’est pas un phénomène naturel mais a été voulue. Cela s’est fait après la Seconde guerre mondiale sous l’impulsion américaine, avec la création de l’ONU et du GATT, en 1947, qui favorisent le libre-échange. L’idée est que si l’on échange beaucoup plus entre États, la prospérité du monde s’en ressentira et surtout, on sera dans un monde plus pacifique puisque l’on aura plus de réticences à se faire la guerre. Après la fin de la Guerre froide en 1990, l’idée de libre-échange s’est étendue à presque l’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.