Cours Décrire, figurer, imaginer : définitions et problématiques

Décrire, figurer, imaginer

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Il s’agit d’une thématique en trois verbes : phénomène courant en philosophie, moins en littérature. Cela explique qu’on donne davantage une analyse philosophique de ces trois termes. 

 

I. Définitions

 

Décrire : donner le détail, raconter de manière précise et fidèle un fait, une chose animée ou inanimée, une histoire narrative. La description est quelque chose de large. Sur le plan littéraire, on trouve une définition en stylistique (une description dans un roman). Sur le plan philosophique, la description pose la question de la fidélité, de la précision dans la compréhension et la restitution d’une chose.

Figurer : donner une figure, une forme, un type, rattacher à un format, une structure. Quand on cherche à figurer quelque chose, on cherche à représenter la chose une deuxième fois à travers un médium (peinture, parole, dessin). Mais c’est aussi lui donner une forme, c’est-à-dire la structurer. Ce n’est pas donner une abondance de détails comme dans une description, mais c’est structurer l’abondance d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.