Cours Stage - Découverte du monde et rencontre des cultures

Découverte du monde et rencontre des cultures

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définitions

 

Découverte : Il est possible de relier le concept de découverte au concept grec d’aletheia, c’est-à-dire de vérité. C’est un terme d’abord utilisé par Parménide et ensuite repris bien plus tard par le philosophe Heidegger. Aletheia signifie littéralement « absence de l’oubli ». En effet, selon la mythologie grecque, le Léthée est le fleuve de l’oubli qui se trouve dans les Enfers. Précédé du préfixe privatif « a », cela signifie donc littéralement « sans oubli ». Il est possible de traduire ce terme par l’idée de dévoilement, le fait de se souvenir à nouveau de quelque chose ou d’arrêter d’oublier quelque chose. Dé-couvrir quelque chose, c’est aussi dé-voiler cette chose, enlever le voile qui la recouvre.

L’expression « découvrir le monde » ne renvoie donc pas à l’idée de le créer ou de l’inventer mais d’enlever le voile qui empêchait de le voir.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.