Cours Stage - Découverte du monde et rencontre des cultures au siècle des Lumières

Découverte du monde et rencontre des cultures au siècle des Lumières

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour traiter de la découverte du monde et de la rencontre des cultures, il est possible de puiser dans les textes écrits pendant la Renaissance mais également pendant le siècle des Lumières, au cours duquel les explorations et les interrogations continuent.

 

I. Amérique du Nord

 

Voltaire, L’Ingénu

L’Ingénu de Voltaire est un conte philosophique au même titre que Candide ou que Micromégas. Dans L’Ingénu, Voltaire adopte le point de vue d’un Huron (tribu amérindienne d’Amérique du Nord) qui échoue en France. Il découvre la culture européenne avec beaucoup d’étonnement et en portant un regard naïf sur le monde, comme lorsque Candide s’étonne en voyageant à travers l’Europe ou comme lorsque le lecteur voyage à travers plusieurs mondes dans Micromégas.

Au fur et à mesure du récit, le lecteur apprend que le Huron n’est pas véritablement un autochtone d’Amérique du Nord mais que c’est un Européen, perdu en Amérique du Nord qui revient en Europe. Quoi qu’il en s

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.