Cours Stage - Décrire, figurer, imaginer au siècle des Lumières

Décrire, figurer, imaginer au siècle des Lumières

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

À la Renaissance et à l’âge classique, on décrit, on figure et on imagine principalement autour du genre littéraire qu’est l’utopie. On continue au siècle des Lumières (XVIIIe siècle).

Les trois textes étudiés sont très différents car il y a un texte théâtral, un roman d’anticipation et un dialogue philosophique :

 

Marivaux, L’Île des esclaves (1725)

Ce texte peut être lu à la fois comme un texte de théâtre et comme un texte d’argumentation indirecte. Il s’agit de l’histoire d’un naufrage (utopique ou dystopique, selon les points de vue : description + imagination) sur une île où les rapports de domination sociale sont inversés : les maîtres sont devenus esclaves et les esclaves sont devenus maîtres. Du côté des esclaves, la réalité est devenue utopique. Du côté du maître, la réalité est devenue dystopique. À la fin, les rapports de domination redeviennent ce qu’ils étaient initialement.

La réflexion de la pièce tourn

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.